La Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN, a effectué le lundi 25 décembre 2017, une visite d’inspection et de travail à la wilaya d’Illizi, afin de s’enquérir, entre autre, de l’état d’avancement du projet de réalisation de la liaison à fibre optique Ouargla-Illizi.

Ce projet, qui porte sur le déploiement de la fibre optique sur une distance de plus de 1500 Km reliant Ouargla à Illizi et financé à hauteur de 1,1 Milliards de DA, viendra renforcer la sécurisation du réseau dans la région Sud-Est du pays. Il permettra également de raccorder les localités isolées au réseau des télécommunications et d’augmenter, par ailleurs, la bande passante, tout en améliorant la qualité du service dans la Wilaya.

Il est à signaler que la wilaya d’Illizi compte actuellement 8136 abonnés à la téléphonie fixe et 7702 abonnés ADSL, via un réseau qui s’étend sur plus  3500 km de longueur.

Par ailleurs, Madame la Ministre a visité le CEM « le Colonel Lotfi » dans la localité d’Ain El Kours, où elle a inauguré une salle multimédia dotée d’ordinateurs et reliée à internet au profit des élèves, pour les besoins pédagogiques.

S’agissant du secteur de la poste, Madame la Ministre a visité la recette principale au chef lieu de la Wilaya ainsi que l’établissement postal d’Ain El Kours, où elle s’est enquise des conditions de travail des agents et la qualité de services offerts aux citoyens.

Ce projet, une fois finalisé, viendra s’ajouter à 05 autres bureaux de poste en cours d’ouverture. Les nouvelles infrastructures postales contribueront au renforcement du réseau postal de la wilaya qui compte actuellement 18 bureaux. Elles permettront, également, d’améliorer davantage, à la fois, la densité postale de la wilaya qui se situe en dessous de la moyenne nationale, avec un bureau de poste pour 3763 habitants, ainsi que la qualité du service public fourni au citoyen.  

25 Décembre 2017