You are here

Coopération Internationale

Visant l’amélioration de la position de notre pays sur la scène internationale, la coopération internationale constitue un axe majeur de l'objectif global du Ministère. En effet, en visant le développement du domaine de la poste et des TIC, par la modernisation, l’adaptation et la généralisation des infrastructures de télécommunications, la promotion de l’utilisation des TIC et l’insertion de notre société dans une économie fondée sur la connaissance et le savoir.</br> les objectifs ciblés en matière de projets de coopération internationale portent essentiellement sur :

  •  l’appropriation des nouvelles technologies et du savoir faire
  •  le transfert technologique,
  •  le renforcement des capacités

 

Sur le plan  bilatérale,

le Ministère veille à définir une stratégie avec les opérateurs, agences et établissements pour adopter des objectifs ciblés à même de stimuler leurs capacités technologiques et productives et transformer leur économie.
A partir de là, le Minsitère procède à établir, promouvoir et renforcer des partenariats stratégiques avec plusieurs pays, en élaborant des programmes de coopération qui s’inscrivent dans ces objectifs et ceux visés par le plan d’action du gouvernement.
Aussi, le MPTIC entretient des relations avec ses homologues dans plusieurs pays et participe aux Commissions Mixtes, ainsi qu’à la préparation des Hautes Commissions et Commissions de Concertation Politique.
Un nombre de Mémorandums d’Entente, d’Accords et de Conventions dans le domaine de la poste et des TIC a été signé entre l’Algérie et ses partenaires mondiaux. Un autre nombre est en cours d’analyse, de révision ou de lancement.

 

Sur le plan multilatéral,

le secteur de la poste est des technologies de l’information et de la communication est géré au niveau international par des organisations qui regroupent l’ensemble des pays du monde afin de définir en commun des programmes et des plans directeurs qui sont lourds de conséquences pour l’avenir de l’économie mondiale.
L’Algérie, à l’instar des autres pays, a adhéré à ce système mondial et participe activement aux dialogues, initiatives et évènements des organisations internationales, régionales et sous régionales liés au développement de la poste et des télécommunications/TIC, à travers le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication. Il s’agit de :

 

Union Internationale des Télécommunications (UIT)


Union Postale Universelle (UPU)


Organisation internationale de télécommunications par satellites (ITSO)


L’Organisation internationale de télécommunications mobiles par satellites (IMSO)


L’Union Africaine des Télécommunications (UAT)


L’Union Panafricaine des Postes (UPAP)


AICTO


L’Organisation arabe des télécommunications par satellite (ARABSAT)


L’Organisation Régionale Africaine de Communications par Satellite (RASCOM)


Relations avec les autres Institutions internationales et régionales