You are here

Politique de formation

Le Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication mène une politique sectorielle de formation pour :

  •  Former des compétences dans les diverses spécialités en relation avec les activités du secteur ;
  •  Suivre l’évolution des technologies et des nouveaux métiers ;
  •  Valoriser les acquis des expériences professionnelles des cadres et des travailleurs ;
  •  Offrir des perspectives d’emploi et de carrière aux nouvelles recrues dans le secteur ;
  •  Garantir une formation continue à tous les travailleurs.

 

 

Plusieurs types de formation sont offerts et concernent tous les travailleurs de l’administration centrale et des Directions de Wilaya, notamment :

La formation diplomante
Le secteur dispose de deux instituts sous la double tutelle du MPTIC et du MESRS.

 INPTIC (Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication) : est versé dans la formation dans le cadre du système LMD. En moyenne plus de 100 licenciés et Masters sont formés annuellement.

 INTTIC (Institut National de Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication) : est versé dans la formation dans le cadre du système classique d’Ingénieur d’Etat. En moyenne plus de 100 Ingénieurs sont formés annuellement.

L’accès aux deux instituts se fait sur la base d’un concours national aux titulaires des baccalauréats de filières scientifique et mathématique
La formation continue
La formation continue englobe tous les aspects ayant trait au recyclage et perfectionnement des travailleurs du secteur tant pour le domaine administratif que technique. Pour cela plusieurs conventions avec des institutions publiques ou privées agrées par l’état ont été signées pour répondre à la demande du secteur.
La formation statutaire
Plusieurs types de formation statutaires nécessaires à la promotion aux grades de la fonction publique sont offerts aux fonctionnaires en vue du positionnement administratif dans les grades suivants: Inspecteur Principal, Inspecteur, Ouvrier Professionnel Principal, Ouvrier Principal Spécialisé, Technicien Supérieur et Technicien.
La formation et
la coopération
internationale
Le volet formation dans le cadre de la coopération internationale revêt une importance capitale pour le partage des connaissances, l’échange d’expertise et le renforcement des capacités. Plusieurs actions de formation à l’étranger sont aussi offertes aux cadres du secteur dans les nouvelles techniques ayant trait à la Poste et aux TIC. Les échanges entrant dans le cadre d’accords bilatéraux constituent une plateforme d’échange idoine pour le perfectionnement de cadres du secteur, des enseignants et chercheurs des institutions sous tutelle, des étudiants en formation dans les instituts. Sur un autre registre, une douzaine de bourses sont offertes annuellement à des étudiants Africains pour la formation d’ingénieurs d’Etat à l’INTTIC. Au total plus de 500 bourses d’études ont été attribuées à la majorité des pays de la zone Afrique et quelques pays Arabes.

 

Bourses Afrique et pays Arabes

 

Domaines de formation

Licence
 Télécommunications et réseaux informatiques
 Services et réseaux de communication
Master
 Technologies de l’Information et de la Communication et Management
 

Plan quinquennal de formation (2015-2019)

FORMATION (INTTIC, INPTIC, Coopération int.) 2015 2016 2017 2018 2019 Total
Licence 40 90 100 120 150 500
Ingénieur 36 94 120 150 200 600
Master 30 60 90 120 150 450
Doctorat   5 10 20 30 65
Perfectionnement (homme/jour)* 2000 2500 3000 3500 4000 15000