You are here

Cabinet

Chef de cabinet  Mr Khaled TADOUNT
 +213(0)21 72 42 51
 +213(0)21 71 70 95
 k.tadount@mpttn.gov.dz

Secrétariat Général

Le Secrétaire Général Mr Fouad BELKESSAM
 +213(0)21 73 17 69
 +213(0)21 71 28 87
 f.belkessam@mpttn.gov.dz

Inspection Générale

Inspecteur Général Mr. Zineddine BELATTAR
 +213(0)21 71 92 01
 +213(0)21 74 28 95
 z.belattar@mpttn.gov.dz

Les structures centrales

La Directrice Mme. Ghanima Brahimi
 +213(0)21 72 42 51
 +213(0)21 71 70 95
 dag@mpttn.gov.dz
La Direction de l'Administration Générale est chargée de la gestion administrative des personnels de l’administration centrale et de son encadrement ainsi que ceux des services extérieurs et des établissements sous tutelle du MPTTN. Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en place des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement de l’administration centrale et des services extérieurs, de déterminer leurs besoins en matière de fonctionnement et d’équipement et de mettre en place les budgets de fonctionnement et d’équipement attribués au secteur et d’en contrôler l’utilisation. Outre cela, la DAG est chargée de mettre en place les organes internes de contrôle des procédures de passation de marchés comme elle participe à la programmation et à l’organisation des examens professionnels de promotion interne des personnels. Enfin, cette direction est chargée d’assurer la gestion et le suivi d’exécution des comptes d’affectation spéciale sectoriels conformément aux lois et règlements en vigueur ainsi que de veiller à la bonne gestion et à la préservation du patrimoine mobilier et immobilier du ministère.
La Directrice Générale Mme. Zahia Brahimi
 +213(0)21 71 92 05
 +213(0)21 74 35 92
 dgtic@mpttn.gov.dz
La Direction Générale des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC) a pour missions notamment de concrétiser la stratégie du secteur en termes de développement, de mise à niveau, d’optimisation et de sécurisation des infrastructures de télécommunications. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses structures chargées d’élaborer les spécifications techniques de gérer, de contrôler et de suivre l’activité inhérente aux équipements de radiocommunication, de mener des réflexions sur les différentes technologies ainsi que les nouveaux concepts de télécommunications et de veiller à la réalisation des projets inscrits à travers différents programmes.
La Direction Générale des Technologies de l’Information et de la Communication assure ses missions à travers ses deux (2) Directions :

  • La direction du développement et du suivi des infrastructures des technologies de l’information et de la communication
  • La direction de la radiocommunication et des équipements sensibles de télécommunication

Il est à noter que la Direction Générale des Technologies de l’Information et de la Communication est aussi chargée des missions de la Direction du Service Universel des Télécommunications. 

Le Directeur Général M. Ahmed Berbar
 +213(0)21 72 11 84
 +213(0)21 72 11 84
 dgsi@mpttn.gov.dz
La Direction Générale de la Société d’Information est organisée en trois divisions chacune dirigée par un chef de division assisté de deux directeurs d’études.
C’est elle qui est chargée de proposer les éléments de l’édification de la société algérienne de l’information et de veiller à sa mise en œuvre. Elle participe en coordination avec les parties concernées à la définition des éléments de la politique du gouvernement en matière d’édification de la société algérienne de l’information et veille à leur mise en œuvre. Elle propose à ce titre le cadre juridique relatif à la cyber législation, assure une veille stratégique sur l’évolution de la société de l’information et fixe les programmes d’études prospectives. Elle suit l’animation des parcs technologiques et coordonne en relation avec les autres secteurs le développement de l’administration électronique et des services en ligne, notamment en proposant et en pilotant les actions nationales de la stratégie « e-Algérie ». Elle établit une veille stratégique, mène des études prospectives, suit les évolutions du marché et s’assure de l’adaptation aux exigences de la société de l’information.

 +213(0)21 73 06 86
 +213(0)21 73 06 86
 dp@mpttn.gov.dz
La direction de la Poste est chargée de veiller à la continuité et à la pérennité du fonctionnement du réseau, des infrastructures et des services de la poste tout en définissant la stratégie en matière d’épargne postale et de bancarisation des services financiers postaux ainsi que la politique générale de tarification des services de la poste. Aussi, la direction générale de la Poste a pour mission d’élaborer le cadre juridique régissant les activités postales et les services financiers postaux à même de définir la politique de sécurisation du réseau, des infrastructures et des services de la poste. La direction de la Poste a également pour mission de fixer les programmes d’études liées au développement de la poste et des services financiers postaux ainsi que de définir les normes, conditions et spécifications techniques applicables aux activités postales et des services financiers postaux. La constitution du patrimoine philatélique national et à sa préservation sont dans ses prérogatives au même titre que l’élaboration et la défense de la position algérienne aux réunions et conférences internationales liées aux activités postales et des services financiers postaux. La Direction générale de la Poste est composée de trois directions.
Le Directeur M. Mouloud Leham
 +213(0)21 73 55 93
 +213(0)21 73 55 93
 dsee@mpttn.gov.dz
Le Directeur M. Mahmoud Dif
 +213(0)21 72 12 05
 +213(0)21 73 31 86
 draj@mpttn.gov.dz
La Direction de la Réglementation et des affaires juridiques est à la fois le conseiller juridique et l’avocat de l’administration et de ses services déconcentrés. Elle est composée de deux sous-directions.
La sous-direction de la réglementation veille au suivi du dispositif légal et réglementaire du secteur, assurant à celui-ci une veille juridique, prenant en charge toutes les dimensions juridiques de ses multiples missions, elle participe notamment à l’élaboration des textes juridiques dont elle assure la diffusion.
La sous-direction des affaires juridiques représente le ministère devant les juridictions. Elle suit les dossiers de contentieux de l’administration et de ses structures de wilaya auxquelles elle porte assistance.
La Directrice Mme. Hassina Laredj
 +213(0)21 72 37 47
 +213(0)21 72 37 47
 dcri@mpttn.gov.dz
La Direction de la Coopération et des Relations Internationales contribue au développement du domaine de la poste et des TIC en accompagnant le ministère dans la réalisation des différents projets et cela via sa mission principale qui consiste à la veille à la mise en œuvre de la politique de la coopération internationale.
De ce fait, et en définissant la politique de coopération nationale et internationale du secteur, la DCRI contribue :

  •  à la promotion et au renforcement des relations internationales avec les secteurs concernés
  •  au développement de la coopération en matière d’investissement et de partenariat
  •  à l’identification des sources de financement extérieures et à leur mobilisation pour la réalisation de projets éligibles à la coopération nationale, régionale ou internationale

Le Directeur 
 +213(0)21 71 86 88
 +213(0)21 72 37 53
 dftt@mpttn.gov.dz
La Direction de la Valorisation des Ressources Humaines et de la Formation, des Métiers, de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique est chargée de :

  •  Définir et mettre en œuvre la politique de valorisation de la ressource humaine du secteur, de la formation, de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, ce qui constitue un véritable programme pour le secteur des PTIC
  •  Proposer les éléments de la politique sectorielle d’appropriation de l’usage des technologies de l’information et de la communication
  •  Définir les programmes de développement du potentiel humain dans le domaine des technologies de l’information et de la communication
  •  Arrêter les programmes de recyclage et de perfectionnement
  •  Promouvoir, en relation avec les secteurs concernés, la création d’établissements de formation dans les domaines des TIC
  •  Promouvoir la recherche et de l’innovation par la mise en place d’un cadre d’incitation au transfert technologique dans les domaines liés aux activités du secteur
  •  Définir et d’animer le cadre de participation des compétences nationales établies à l’étranger aux programmes de recherche et d’innovation du secteur