You are here

Ligne Alger-Zinder-Abuja

L’Algérie, le Niger et le Nigeria ont signé la déclaration d’Alger portant sur la réalisation d’une liaison à Fibre Optique sur l’axe Alger-Zinder-Abuja, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), répond à la nécessité pour l’Afrique, de densifier ses réseaux de télécommunications larges bandes notamment pour les interconnexions continentales et inter – continentales, vu les exigences des nouveaux services que véhiculent les réseaux d’aujourd’hui et du futur proche. .
La Ligne s’étend d’Alger à Abuja passant par Zinder, soit une langueur de 4500 Km, dont 2200 km en Algérie, 900 Km au Niger et 800 Km au Nigeria.
A souligner que la réalisation de la liaison à Fibre Optique Alger – Abuja a été décidé lors de la 1ère session de la Haute Commission Algéro – Nigériane co-présidée par les deux Chefs d’États, tenue en janvier 2002, alors que le Niger a adhéré au projet en mars 2003.
En février 2008 les pays partis de ce projet ont adopté le cahier de charges techniques relatif à la réalisation de la dite liaison.