You are here

 

Développement des contenus numériques :

D’importants efforts sont consentis pour développer un contenu numérique et des services en ligne en Algérie répondant aux besoins du citoyen, de l’administration et de l’entreprise. Les résultats escomptés se rapportent aux domaines de l’éducation, de la santé, des finances, du commerce, etc… et permettront une amélioration de la qualité de service, une diversification et un enrichissement du contenu local et national. Pour ce faire, l'Etat a mis en œuvre une politique volontariste de soutien aux jeunes voulant créer leur micro entreprise en mettant à leur disposition des mécanismes de financement avantageux et des dispositifs d'incubation adéquats.

Le MPTTN a entrepris plusieurs actions dans le cadre de sa politique de transformation digitale, notamment :

  • La création de parcs technologiques et d’incubateurs, l'accompagnement des startups et porteurs de projets, etc..., et ce, dans le but de promouvoir une industrie du contenu local. Le nombre de startups et de porteurs de projets innovants incubés illustre l’avancée enregistrée par l’Algérie dans le domaine de l’industrie numérique, en général, et du contenu numérique, en particulier.

Par ailleurs, la loi sur le commerce électronique (e-commerce) promulguée en mai 2018 ayant pour objet de fixer les règles générales relatives au commerce électronique des biens et des services, s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de l’édification de la société de l’information visant, entre autres, la promotion des services en ligne en direction des citoyens afin de leurs faciliter l’accès à distance aux biens et aux services.

Désormais, l’activité relative au commerce électronique est disponible; elle porte le code numéro 607074 dans la nomenclature des activités commerciales. L’exercice de cette activité est soumis à l’inscription au registre du commerce.